À propos

La Tentation Culturelle est un blog aux thématiques variées. Si son domaine de prédilection reste le cinéma, il n’est pas rare d’y voir des chroniques de séries, de jeux vidéo ou même de comics. Son nom vient de cette sensation de « tentation » provoquée par un accès démentiel à la culture : les services de vidéo en tout genre ne cessent de nous alimenter en contenus, les jeux vidéo n’ont jamais été aussi accessibles et les comics ne cessent de gagner en importance dans nos contrées. C’est ce phénomène de tentation qui est à l’oeuvre sur ce blog, qui regarde avec attention et souvent beaucoup d’amour des œuvres aux genres très différents, en évitant autant que possible de verser dans un quelconque élitisme malvenu.

Si vous souhaitez me contacter pour toute question, demande ou proposition, veuillez utiliser le formulaire de contact ou me contacter sur Twitter.

L’auteur, Anthony.

IMG_20170718_132823

Passionné de cinéma et particulièrement de sa photographie, je me plais à découvrir sans cesse de nouvelles œuvres, d’ici et d’ailleurs -avec un goût prononcé pour le cinéma coréen. Si j’ai un intérêt particulier pour les drames, les polars et les thrillers, je ne suis jamais contre l’idée de profiter d’une bonne comédie, d’un film qui insiste sur notre fibre romantique ou parfois, en réunissant suffisamment de courage, regarder un film d’horreur. Mais d’autres loisirs occupent également une place importante, à commencer par les jeux vidéo qui m’accompagnent depuis toujours. De la NES dans ma tendre enfance, au PC et en passant par la plupart des consoles sorties depuis, à l’image du cinéma je tente toujours de multiplier les expériences et les univers différents. Enfin, s’il faut citer une dernière passion, il faudrait aller voir du côté des comics américains. Les super-héros évidemment, comme Spider-Man dont je collectionne beaucoup de comics, et également les indépendants dont je parle régulièrement sur ce blog. Sur un plan un peu plus personnel, j’ai un certain goût pour le voyage et la découverte du monde. Ayant passé une bonne partie de ma vie à l’étranger, je cherche toujours à repartir à la moindre occasion, n’ayant aucune attache particulière pour un pays ou un autre. J’ai eu la chance déjà de partir aux quatre coins du globe, mais j’espère en voir encore beaucoup plus. Il serait aussi bien difficile d’ignorer mon intérêt pour la Corée du Sud, un pays découvert un peu par hasard à l’occasion d’un voyage avec un ami, et que j’ai eu la chance de visiter une deuxième fois par la suite. Un pays qui raconte un cinéma qui me parle tout particulièrement, et que j’ai appris à aimer pour d’autres raisons.

Intéressé par la rédaction web depuis un bon bout de temps, alors que mes études m’ont plutôt conduit au domaine juridique, je profite de ce blog pour raconter ce que j’ai aimé ou détesté au fil de mes visionnages, de mes parties ou de mes lectures, et j’écris également de temps à autre sur JeuxOnLine et Cine-Asie, deux références dans leurs domaines respectifs. Vous me retrouverez aisément sur ces sites sous le pseudo « Hachim0n » ou le nom « Anthony F ».

Je vous souhaite donc une agréable visite sur ce blog et surtout, j’espère pouvoir vous faire découvrir quelques œuvres intéressantes, ou au moins vous insuffler cette « tentation » d’essayer de nouvelles choses.

Réseaux sociaux

twitter –  IG – Betaseries