East of Eli, un groupe indie qui vaut le détour

Basé à Los Angeles, ce groupe indépendant qui tend vers le Rock Indie est crée en 2014 et est composé de Nathan West, le fondateur, Jorge Costa, Johann Franck et Chyler Leigh.

A l’Est d’Eli

… ou East of Eli, que ce soit en Anglais ou en Français, ce nom invite à la rêverie et à l’épique. En effet, qui aurait honte de dire je suis fan d’« à l’est d’Eli » ? Pas moi (mais moi j’assume tout de toute façon). Alors d’où vient ce nom si particulier qui éveil notre imaginaire ? Comme on pourrait s’y attendre, il vient d’un film. Un film indépendant que Nathan et sa femme ont produit il y a quelques années. Il contait l’histoire d’Eli, un musicien vagabond voyageant à travers le Maroc pour trouver du réconfort. Après mûre réflexion, ils ont décidé d’attendre pour produire ce film, préférant se concentrer sur le côté musical des choses.

Et qu’est-ce que East of Eli exactement ? Quel est son concept ? Nathan West le décrit comme étant un collectif de musicien à succès plus qu’un véritable groupe. Il souhaitait créer de la musique qui sortait des sentiers battus de la pop culture. De ce fait les personnes prêtant leurs talents au groupe (musiciens, producteurs, écrivains etc…) le font par amour de la musique, et c’est la raison pour laquelle le groupe ne souhaite pas signer avec un label.

Leur page Facebook : https://www.facebook.com/eastofeli/
Leur Twitter : https://twitter.com/eastofeli

Les membres du groupe

Ck7vT6UW0AA6fTv.jpg

Nathan West, le fondateur du groupe est également le leader vocal, il joue de la guitare et du piano. Acteur Américain de 37 ans, on a pu le voir notamment dans American Girl, 7th Heaven, Grey’s Anatomy, That’s 80 show… Se considérant comme un vagabond créatif, il fait tout par passion et désir de se connecter au reste du monde. Il se tourne donc légitimement vers l’acting, la production de film et la musique en créant le groupe en 2014. Il compose et avec Johann co-produit et co-écrit avec Johann les musiques du groupe. Il est également le co-fondateur d’une œuvre de Charité : Charity Pulse, avec sa femme.

Son twitter : https://twitter.com/NathanWest_EOE

Johann.jpg

Johann Frank, le bassiste et guitariste du groupe, est devenu très tôt un accro de la musique puisqu’il a eu sa première guitare à l’âge de 9 ans. Découvert par Phil Collins, Johann à travaillé depuis lors avec de nombreux artistes tel que Mc Solaar, Tina Turner, Mike Rutherford ou encore Lionel Richie. Lorsqu’il ne joue pas il compose, écrit et produit pour d’autres artistes ou compositeurs de films. Il a notamment travaillé sur l’album de Lulu Gainsbourg sortit l’été 2014 et sur lequel Anne Hathaway a enregistré un duo. Depuis 2014, il fait partie intégrante de East Of Eli, pour lequel il co-écrit, co-produit et chante.

Son site : http://www.johannfrank.com/

Chyler L.jpg

Chyler Leigh (prononcé Kaïler Lee, ce que je trouve incroyablement classe) est une actrice Américaine de 34 ans. Elle est également la femme de Nathan West depuis 14 ans. On a notamment pu la voir dans 7th heaven, That’s 80 show, Taxi Brooklyn (Cat), Grey’s anatomy (Lexie Grey) ou plus récemment dans Supergirl (Alex Danvers). Très sincèrement je ne sais pas ce qu’elle fait exactement dans le groupe. Au vu des lives où elle n’apparaît pas à cause de son emploi du temps chargé, et où une autre chanteuse la remplace, je dirais qu’elle fait les chœurs. Probablement, au vue des informations données via les instagram des différents membres, qu’elle fait également partie du processus créatif, mais je ne saurais dire à quel niveau. Avec son mari, elle a créée Charity Pulse, une association à but caritatif.

Son twitter : https://twitter.com/chy_leigh

Breathe, Grey’s Anatomy saison 8, par Chyler Leigh :

Costa.jpg

Jorge Costa, est co-producteur et ingénieur du son. Ami de longue date de Nathan et Chyler, il s’occupe avec eux de Charity Pulse, prenant en charge toute la partie son des vidéo/enregistrement sur Charity Pulse ainsi que du marketing.

Son twitter : https://twitter.com/jcostamusic

Leur musique

Leur premier EP sortit en 2014 se nomme Nothing Ordinary et est composé de cinq chansons : The Silent Kind, Farewell (ma favorite de cet EP), Start Again, Riptide et Nothing Ordinary.
Le second EP sortira cet été et se nomme Back to the World. Deux chansons extraites de cet EP sont déjà sorties en début d’année, Back to the world (ma favorite du groupe) et Crazy beautiful en Février.

C’est à l’occasion de la sortie de Crazy beautiful, que Nathan a offert à sa femme comme présent le jour de la Saint Valentin, que j’ai découvert ce groupe. En tant que fan de Chyler et grande sentimental, je ne pouvais passer à côté de cet opus. Est arrivé ce qui devait arriver, j’en suis tombée amoureuse. De cette musique j’aime absolument tout, le son étonnant, les paroles qui font de Chyler le grand amour de Nathan (comment ça pourrait ne pas toucher la midinette que je suis ?), la voix rauque et pleine de mystère de Nathan… Mais je vous laisse apprécier plutôt :

 

Après cela, je me suis naturellement tournée vers le reste de sa production. J’ai découvert son premier EP, incroyablement éloigné en terme de son de Crazy beautiful. Passé ma surprise, j’ai découvert quelque chose de plus posé, moins sophistiqué que j’ai également beaucoup apprécié. Le son est plus brut, la musique plus naturelle. Ce presque ascétisme dans le traitement (en tout cas par comparaison avec la suite) met très bien en valeur la voix presque cristalline sur certaines notes, de Nathan.

 

J’ai découvert Back to the World en tout dernier et j’ai envie dire que c’est normal, on garde toujours le meilleur pour la fin ! Je n’ai absolument pas été déçue. Dans la lignée de ce qu’il a fait avec Crazy beautiful, Back to the World est planant avec des sons plus rock et entraînant que Nothing Ordinary. J’aurais tendance à dire que le premier EP est à écouter lors que l’on a eu une journée difficile car les musiques sont reposantes, apaisantes et apportent un certain réconfort et le second, si la suite des chansons est bien dans cette lignée musicale, est a écouté lors de moment où l’on a besoin d’être dynamisé, inspiré et où l’on a envie de s’échapper du monde (ironique vu le titre de l’EP, mais c’est ainsi que je le ressens).

Le changement de son, bien qu’il soit intentionnel et normal après deux ans entre le 1er EP et celui-ci, pourrait déstabiliser voire déranger certains. Pour ma part, j’y trouve une progression certes surprenante, mais extrêmement plaisante et qui me parle plus que Nothing Ordinary et me rend impatiente d’en découvrir plus. Heureusement, il n’y a plus que quelques semaines à attendre pour cela !

Après la sortie de leur EP cet été, E.O.E partira en tournée aux Etats-Unis mais également au Royaume-Uni si, comme ils l’espèrent, les fans le demandent.

WestLeigh

Nathan et Chyler étant une part importante de E.O.E je vais également, mais brièvement parler de WestLeigh, le duo qu’ils ont crée ensemble. Le sujet principal de leurs chansons pour ce duo est leur couple. Ils sont très amoureux depuis leur première rencontre (Chyler avait 17 ans et lui 20) et font a peu près tout ensemble comme leurs différentes activités le montrent. J’ai beau être une fan inconditionnelle de Chyler et de la voix de Nathan, j’avoue ne pas beaucoup apprécier ce duo que je trouve beaucoup trop classique et assez plat en plus de ne pas vraiment mettre en relief leurs voix respectives. Mais le mieux est encore de vous laisser faire votre opinion, voici une de leur musique, une que j’aime bien (mais sans plus) : Lit To the Sky.

Charity Pulse

Pour ceux que cela intéresse et parce que j’en ai parlé plus tôt dans cet article, voici le lien vers Charity Pulse, une association créée pour mettre en lumière les actions humanitaires menées par les grands de ce monde, stars, industriels, philanthropes, dans le but de voir au delà de ce que le monde du divertissement offre de factice, d’y être relié et de s’en inspirer afin de faire bouger les choses et d’améliorer les choses.

http://charitypulse.com/

Publicités

3 réflexions sur “East of Eli, un groupe indie qui vaut le détour

Donner votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s