Billet d’humeur #2 : La Nuit des Blogs, des rencontres et l’histoire d’une soirée

La cérémonie La Nuit des Blogs, destinée à récompenser les meilleurs blogs amateurs français prenait place hier soir à l’école Mod’Art à Paris. Organisée par Gotime Agency et ECITV (Réseau GES), elle réunissait plusieurs dizaines de blogueurs en compétition face à un jury composé de professionnels. Suite à leur invitation j’y étais et, à ma très grande surprise, La Tentation Culturelle y a remporté le prix du jury dans la catégorie Culture.

La soirée a débuté sur une esplanade du 15ème arrondissement de Paris : boissons et petit buffet à l’entrée, nous étions accueillis dans les meilleurs conditions pour faire face à la chaleur. Arrivé sur place, c’était l’occasion de discuter avec d’autres blogueurs, car l’intérêt de la soirée était bien là.
Une fois tous les invités arrivés, il était temps de faire place au « photo call » afin de faire son plus beau sourire devant les sponsors de la soirée, et puis d’aller prendre place dans un amphithéâtre de l’école. Une déception certes compte tenu des annonces de l’organisation (« grande salle parisienne » notamment), et de l’horrible chaleur de cette petite salle surchargée, mais c’était au final plutôt sympathique. Notamment car cela m’a permis de découvrir des blogs de qualité (qu’ils aient gagné ou non) mais aussi car cette soirée a été mémorable à un instant : lorsque, dans la catégorie « Culture », les jurés de celle-ci, Estelle Sanson (productrice) et Olivier Casas (réalisateur) ont ouvert l’enveloppe et annoncé le grand gagnant : La Tentation Culturelle.

Difficile pour moi de me souvenir avec précision de l’instant, je n’ose même pas regarder la rediffusion du live sur Facebook qui a été organisé, car j’étais forcément intimidé. Si le prix en lui-même n’a pas une énorme notoriété, le fait de recevoir les honneurs de professionnels d’un art qui me passionne (le cinéma, vous l’aurez compris) était terriblement touchant. Lorsque l’on m’a demandé de faire un petit discours, j’étais incapable de bien structurer ma pensée, car je restais intimidé par les adorables compliments des deux jurés. C’est d’ailleurs un regret puisque j’ai oublié l’essentiel : remercier Myriam pour ses contributions occasionnelles. Elle est également responsable de cette victoire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez voir ce moment à cette adresse, aux alentours des 35 minutes et 30 secondes.
J’étais également très surpris de l’emporter car j’avais inscrit mon blog à cette compétition « pour rire », sans envisager une seule seconde gagner. Être invité à la cérémonie était déjà bien plus que je ne l’imaginais. Alors j’y allais avec la simple intention de rencontrer d’autres blogueurs, discuter avec eux et pourquoi pas en apprendre plus sur leurs passions, leur travail…

Après cette cérémonie qui a récompensé bien d’autres blogueurs, qui le méritaient certainement plus que moi, il était temps de faire une rapide interview pour une journaliste de MCE TV (Ma Chaîne Etudiante). De très courtes questions portant sur le contenu de mon blog et le ton qui y est adopté, avant de terminer la soirée par des rencontres très enrichissantes. Tant par la rencontre de blogueurs tels que Eric de JeSuisUnGameur.com (dont l’article sur l’événement vous montrera quelques photos des plus sympathiques), ou encore Akem Syl et son blog Les Bottes et le Plume. Mais également des producteurs, artistes avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à discuter.

En définitive, la cérémonie n’était certes pas parfaite : comme l’ont fait remarquer beaucoup de blogueurs (et je suis certain que vous n’aurez aucun mal à les trouver), beaucoup étaient invités sans faire partie de la sélection finale. Une opacité sur l’organisation qui pouvait être évidemment très désagréable pour ceux qui faisaient du chemin (avec mon Orléans-Paris je m’en sortais plutôt bien). Et également une cérémonie plutôt bancale, assez loin des promesses. Mais vraiment, est-ce qu’il faut ne retenir que ça ? La Nuit des Blogs était l’occasion de rencontrer des gens qui partagent la même passion du blogging, des professionnels très accessibles et de passer la soirée dans une ambiance plutôt agréable. Et il me faudrait beaucoup de mauvaise foi pour dire que ça n’a pas été le cas.

Pour finir, merci à tous ceux qui me lisent. Le blog est encore jeune, tout petit et plein de défauts. Mais cette « victoire » m’a donné envie d’aller encore plus loin, d’écrire encore plus, et de partager davantage avec vous.

BilletHumeur2LaNuitdesBlogs (2)

 

Publicités

13 réflexions sur “Billet d’humeur #2 : La Nuit des Blogs, des rencontres et l’histoire d’une soirée

  1. Merci beaucoup pour la mention ! Le plaisir était tout à fait partagé quant à la rencontre et la discussion ^^.
    Et de la même manière, je préfère ne retenir de cette soirée que cet aspect – là. La mécanique du blog, c’est d’abord le partage…Alors autant placer cet événement sous ce signe !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai regardé un bout de la diff’ sur FB (qui planté pas mal) pour voir les gagnant dans la cat’ gaming.
    Ca ne fait jamais mal a l’égo’ de gagner un prix. :) Bravo à toi!

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou! Je viens de lire ton article très bien écrit et à la hauteur du blog que tu tiens en toute franchise! Je t’ai rencontré à la fin et je suis la nana qui n avait plus de batterie quand tu attendais ton taxi lol si tu te souviens un peu… j’ai moi meme publié un article sur mon blog mais un tentinet plus virulent comme tu dis… il faut comprendre aussi que l on a eu bcp de souhaits dans des promesses annoncées : la salle parisienne troquée pour un amphi petit et chaud, les finalistes qui en fait n’en etaient pas, les jurys observant nos blogs etaient des eleves et non pas des professionnels, zero blog sur la maternité, la parentalité ou rien de ce genre dans notre catégorie… en meme temps des le debut ou nous positionner : beauté bien etre ou encore mode lifestyle… avec du recul on avait pas trop de place finalement, l’approche avec les autres blogueurs eleves plutot difficile, etc! De notre point de vue, nous perdants il faut comprendre que l on tombe un peu de notre chaise en faisant preuve d un peu d’empathie… de ton point de vue il est certes plus agreable puisque ayant gagné, forcement tu as eu ensuite des contacts plus simples, tu as recu le mail et en effet tu etais bien dans les finalistes, bref… nous n avons pas vecu la meme soirée! Il est juste dommage que nous ayons servis de spectateurs pour remplir une salle faute de quoi il n y aurait pas eu grand monde, c est assez frustrant! J espere que tu comprendras un peu plus nos points de vues à tous… en tous les cas ton blog est super et il méritait de gagner en toute sincérité.
    https://mamanetsonchapeau.wordpress.com/

    J'aime

    1. Bonjour ! Oui je me souviens très bien de toi ! Et merci pour tes mots !
      Il y a en effet eu un gros soucis d’organisation : bien qu’ils l’aient dit à demi-mot sur Facebook (ils disaient avoir sélectionné un plus grand nombre de blogs qui serait ensuite départagés dans le week-end), leur premier mail donnait l’impression de faire partie de la sélection finale. Que le but ait été d’attirer plus de monde, ou qu’il s’agisse d’une maladresse, ils devront faire mieux la prochaine fois. Je comprends que ceux qui n’ont pas eu le deuxième mail aient été amères, mais j’espère que au-delà de ça, la soirée a au moins servi à rencontrer du monde autour d’un verre.
      Par contre pour le jury, ils avaient bien dit dès le départ il me semble (dans les règles du concours je crois ?) que c’était les organisateurs (donc élèves) qui choisiraient un certain nombre de blogs, ensuite ceux-ci seraient soumis au jury professionnel.

      Il n’y avait pas vraiment de catégorie pour les blogs sur la maternité en effet, je ne sais pas à quel point ce type de blog est fréquent (pour le coup, je n’y connais strictement rien !) et si c’est le cas, c’est dommage qu’ils n’aient rien prévu là-dessus. Mode/lifestyle ça renvoie à quelque chose de bien différent.

      En tout cas, j’ai souhaité partager ma vision de la soirée, venu là simplement pour voir du monde et passer un bon moment.
      Au final depuis hier j’ai été plutôt dégoûté de voir la réaction de certains : pas toi, mais d’autres blogueurs qui ont crié à la « triche » et aux « arrangements ». Pour ma part je n’ai rien à voir avec le réseau GES et les étudiants, je ne connaissais même pas l’école en question. S’il y a eu d’immanquables ratés organisationnels (volontaires ou non), les blogueurs n’ont rien à voir là-dedans.

      J'aime

      1. Merci de ton retour :-) les blogs sur la maternité et le monde de l’enfance sont très nombreux en toute franchise, l’attaché de presse a elle aussi dit que c est vrai ca manquait, on a bcp de mamans mais aussi de papa d ou le terme parentalité que j’utilise… enfin passons l’organisation etait pas top et sur place mise à part 1 blogueuse au départ seule aussi dans son coin, et les 2 femmes avec qui nous étions, ca s est arretée la pour ma part… la directrice j ai discuté 2 mins et elle m’a dit qu elle avait quelque chose à faire, le jury de mode likestyle je l ai attendu et j ai finalement reussi à lui parler mais pour rien il ne m’a pas accordé plus de 5 mins et ne m’a rien apporté!! Les autres sans commentaire aussi… d ou nous n avons pas eu la meme soirée!! concernant les jurys c est quand meme hyper hyper flous… quand tu regardes mon article j ai collé la photo du premier message « un jury de pro pour juger nos blogs… » non ce sont des eleves et comme je disais le pro en question a ete averti apparemment 3 jours avant on lui a donné 3 blogs a classer en 1 2 3 et voila il a remis son prix c est tout! Voila d ailleurs ce qu il ma gentillement expliqué pendant les 5 mins tout en regardant ailleurs et en terminant par « ah je dois partir »… enfin voila mon ressenti et en effet certains sont plus virulents mais je les comprends quand meme… désolé mais si tout le monde avait le meme point de vue ca ne serait pas rigolo n est ce pas LOL

        J'aime

        1. Pour ce qui est du jury, il fallait regarder du côté de leur site et de la page « concours » qui explique son déroulement : il est indiqué que les blogs seraient sélectionnés par les organisateurs, puis une poignée soumise au jury. C’était annoncé dès le départ.

          J'aime

  4. Encore bravo Anthony ! C’est totalement mérité. Je pense que la remise de ton trophée était le moment le plus touchant de la soirée. Bravo aussi pour ton compte-rendu, qui est pertinent et très objectif (et ce en dépit de l’intensité de ton expérience). Bonne route à La Tentation Culturelle !

    Aimé par 1 personne

  5. Toutes mes félicitations pour cette victoire :D
    Je fais aussi partie de ces blogueurs qui ont reçu un mail pour dire que j’étais dans la sélection finale alors qu’en fait, non :P Mais je n’attendais rien de ce concours, je m’étais inscrite dans la même optique que toi donc de ce point de vue-là aucun souci :) Le seul hic c’est que j’ai failli me déplacer depuis la Suisse et faire 4h de train pour aller à cette fameuse grande soirée, mais vu la difficulté à obtenir des informations, et la date très tardive à laquelle ils ont annoncé le lieu, j’ai renoncé parce que tout le déplacement devenait trop cher… Alors je pense que si j’avais dépensé plein d’argent et plein de temps pour venir, j’aurais effectivement été amère, mais vu que j’ai simplement suivi le live, je peux juste déplorer un peu le manque de transparence dans l’organisation mais ça ne m’a pas portée atteinte, donc je regrette un peu de ne pas avoir pu rencontrer d’autres blogueurs mais ça s’arrête là :) En tout cas ça me permet de découvrir des blogs, dont le tien, et ça c’est très chouette ! D’ailleurs je vais très certainement revenir régulièrement parce que j’aime beaucoup ta plume et tes sujets ! Donc voilà, je comprends ceux qui grognent, je n’ai pas envie de dépenser mon énergie à grogner aussi et je suis ravie que tu aies eu une bonne expérience et que tu n’aies pas fait le déplacement pour rien :) Encore toutes mes félicitations, et sois assuré de me revoir ici souvent :D

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup à toi pour tous ces jolis mots ! Je ne connaissais pas ton blog, je vais y faire un tour de ce pas.
      C’est sûr qu’en venant de Suisse, la soirée aurait pu se révéler plutôt décevante. La cérémonie gagnera à mieux se régler, ils en sont encore aux prémices. Pour une première fois, ils ont au moins su nous accueillir dans de bonnes conditions.
      Si un jour tu passes dans le coin, n’hésite pas !

      Aimé par 1 personne

Donner votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s