Zootopie, vivre au-delà des préjugés

Zootopie est le dernier film d’animation des studios Disney. Entièrement en image de synthèse, il raconte l’histoire de Judy Hopps, une lapine fraichement recrutée au sein de la police, et Nick Wilde, un renard aux tendances d’arnaqueur.

L’optimiste Judy Hopps, qui est née et a grandit à la campagne arrive dans une ville utopique où cohabitent des mammifères anthropomorphes. Son rêve est de devenir officier de police, chose qui n’a jamais été possible pour un lapin, mais elle croît dur comme fer au slogan de la ville de Zootopie : chacun peut devenir ce qu’il souhaite. Alors qu’elle commence sa première journée de travail au sein des forces de police, elle fait la rencontre de Nick Wilde, un renard beau parleur et escroc, qui va l’aider à résoudre sa première enquête. Une affaire qui va lui faire découvrir que finalement, cette société n’est utopique qu’en apparence.

Welcome to Zootopia

Le spectateur découvre Zootopie avec le même émerveillement que l’héroïne. Elle qui vient de la campagne n’y avais jamais mis les pieds, elle découvre alors un monde incroyable où cohabitent toutes sortes d’espèces animales, qu’ils soient prédateurs ou proies, la paix y est totale. Mais son rêve en prend rapidement un coup, quand dès sa première journée de travail elle fait face au racisme : son capitaine ne lui assigne aucune enquête et l’envoie plutôt mettre des PV de stationnement car une lapine ne peut rien faire d’autre. Mais Judy est une éternelle optimiste et elle compte bien se dépasser pour montrer ce qu’elle vaut réellement.
C’est à ce moment qu’elle est amenée à faire la première rencontre qui va changer sa vision des choses et lancer l’aventure : Nick Wilde, un renard aux tendances d’escroc. Les efforts de Judy ont payé au commissariat et elle se voit assigner une enquête visant à retrouver une loutre disparue. Une enquête en apparence impossible car il n’y a aucune piste, mais elle va s’arranger (avec un enregistrement vocal compromettant) pour obtenir l’aide du renard qui prétend connaître tout le monde.

Cette aventure sous forme de buddy movie met en avant ce duo dont la complicité est géniale. Attachants, drôles, les deux personnages sont bien écrits et sont dans le haut du panier de Disney. Leur petite aventure va les mener dans des endroits tous plus improbables les uns que les autres, en faisant référence soit à notre monde tel qu’il est, comme l’hilarant paresseux fonctionnaire nommé Flash, ou à d’autres œuvres comme le Parrain. Des références qui sont bienvenues et qui agrémentent une aventure palpitante.

Try Everything

Une des réussites de Disney avec ce film c’est aussi son message. Zootopia est le reflet de notre société, avec du racisme, des préjugés, de la discrimination. Et au milieu de tout ça, le duo que tout oppose (proie et prédateur) apprennent à vivre ensemble et dépasser les préjugés, en montrant qu’ils peuvent s’entendre et travailler ensemble. Mais ce message n’est jamais lourdingue, il sert pleinement l’histoire et on n’a jamais l’impression d’être matraqué par une quelconque morale. On assiste juste à une aventure menée par un personnage qui veut aller au-delà des préjugés.

La mise en scène et la bande originale sont aussi fabuleuses, donnant lieu à quelques passages mémorables. Le tout est servi par une animation au poil : des dessins aux expressions du visage, Disney tient là une de ses plus grandes réussites. C’est difficile de trouver quoique ce soit à redire tant ce monde est enchanteur, à la limite on peut lui reprocher de survoler quelques zones (sahara, neige), car Zootopie est divisée en plusieurs zones bien distinctes, car le reste est d’une telle qualité que je voulais en voir encore plus.

En bref, Zootopie est un des plus grands films d’animation. Avec un monde plein de charme, des personnages drôles et attachants, une animation parfaite, des références marrantes et une histoire agréable qui colle à l’actualité, j’ai absolument tout adoré.

Publicités

Donner votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s