Sistar – I Like That, la consécration du concept visuel

Les quatre chanteuses de Sistar sont de retour avec I Like That, la chanson titre d’un mini-album intitulé Insane Love, une chanson pop en forme d’aller-retour entre tempo lent et rapide.

Je ne vais pas vous mentir, Sistar est le type de groupe dont je n’ai jamais vraiment su quoi penser. La voix de la leader vocal, Hyorin, ne m’a jamais vraiment touché et j’ai rarement été séduit par leurs différents concepts. Mais cette fois-ci j’ai été très intrigué par les premières photos teaser, à l’image de celle en tête d’article qui annonçait un concept oriental plutôt rare dans la K-pop.

Une réalisation au poil

Le clip est une véritable réussite, tant au niveau de la réalisation que l’esthétique générale. L’utilisation de la lumière est habile, il s’en dégage une sensualité qui apporte un vrai cachet à l’ensemble visuel et à la chanson. Entre dos dénudés et chorégraphie séduisante on ne tombe jamais dans le vulgaire, le groupe évite ainsi l’écueil qui lui est souvent reproché. L’utilisation de techniques cinématographiques telles que le slow-motion et du travelling permettent d’appuyer sur le tempo de la chanson en dissociant bien les passages où le rythme se relâche avant de repartir de plus belle, cela paraît simple mais pourtant ça suffit largement à démultiplier l’intérêt du clip et sa relation avec la chanson. Si j’ai souvent l’impression que les réalisateurs des clips coréens ne savent pas trop où ils vont et proposent un melting-pot d’un peu n’importe quoi, le réalisateur de I Like That a parfaitement saisi l’essence de la chanson et ses qualités, et me rappelle à l’occasion ce que j’aime dans la K-pop : des clips soignés.

C’est donc une réussite visuelle, avec en plus de cela une chorégraphie plutôt sympathique qui s’intègre à la perfection à l’image. Les scènes de danse ne semblent pas collées là par hasard et bénéficient du même soin de réalisation que les scènes plus contemplatives. Qu’on aime ou pas la chanson et le groupe, il est difficile de rester insensible à ce qui nous est montré.

Une chanson titre addictive, un album en deça

Quant à la chanson, le mélange des tempos donne un ensemble étonnamment cohérent. Les voix (bon, la voix de Hyorin) cristallisent toutes les qualités de la chanson : c’est précis, les high notes sont atteintes sans problème et le feeling général est agréable. L’instrumental se fait très présente et j’ai particulièrement aimé les passage juste avant les refrains, qui donnent une impulsion particulière à la suite. I Like That est donc une chanson puissante et addictive, c’est une agréable surprise.

Malheureusement le reste du mini-album souffre de la comparaison. Entre chansons convenues et ballade sans grand intérêt mis à part montrer que Hyorin chante bien,  je n’en ai strictement rien retenu. Mais peu importe, la chanson titre est excellente et le clip est un des meilleurs de ces derniers mois. Aller, c’est le moment de se faire plaisir, j’étais incapable de sélectionner quelle capture mettre dans cet article tant chaque plan est de qualité. Du coup, autant toutes les partager…

Publicités

Donner votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s