Fei – Fantasy, la séduction en réalité virtuelle

La chanteuse Fei du groupe sud-coréen Miss A se lance en solo. C’est avec un single composé de trois pistes qu’elle débute, dont la chanson titre dans un style qui se veut R&B, le tout produit par JYP Entertainment.

Cheveux roses et petite tenue, le changement de style est le plus total pour la chanteuse chinoise que l’on a connu plus sage avec son groupe. Elle s’aventure sur un terrain dangereux puisque dès lors que son agence a annoncé que le clip serait interdit aux moins de 19 ans (il ne leur en faut en effet pas beaucoup en Corée du Sud), les critiques ont déferlé sur Internet, invectivant la chanteuse de se livrer à la honte que représente un concept visuel « sexy » pour vendre son album. Vu l’état de la K-Pop et du fanservice mis à l’œuvre par les groupes (tant féminins que masculins) pour fidéliser les fans, ce genre de reproche me fera toujours rire.

Fantasy

Le clip s’ouvre alors que l’on se trouve dans la peau d’un homme arrivant dans un lieu sombre et qui ne donne pas franchement envie de s’y attarder. Il s’installe sur une chaise et une femme lui installe un casque de réalité virtuelle. C’est ainsi que débute le show sexy de Fei, enchaînant les chorégraphies en petite tenue pour aguicher le jeune homme. Parfois près d’une baignoire et d’une barre de pole dance, elle est plus souvent en train de danser avec un cerceau alors que des images psychédéliques s’affichent dans le fond. Plus le temps passe et plus elle s’approche, jusqu’à ce qu’on la voit sur un lit. A ce moment-là l’image se brouille, le casque est retiré et… Elle apparaît en vrai devant le jeune homme. Intéressant n’est-ce pas ? Le concept tourne entièrement autour de la séduction et du désir, transposé à un casque de réalité virtuelle qui permettrait de voir ce genre de show. Si on ne voit pas grand chose à l’écran, tout est suggéré et le propos explique pourquoi le clip est interdit aux plus jeunes d’entre nous.
Je trouve cette utilisation du casque de réalité virtuelle plutôt sympa. Qu’on se le dise, ce genre de produit ne se démocratisera que pour une seule et unique raison, et ce n’est certainement pas pour le jeu vidéo ou toute autre utilisation « noble ». Beaucoup de monde achète ou souhaite acheter ce type de casque pour des utilisations détournées, ce n’est pas pour rien que l’industrie de la pornographie s’est lancée sur ce segment très rapidement. Du coup, ce clip reprend un peu ce fantasme en restant toutefois dans la séduction et le charme plutôt que la vulgarité, et c’est une réussite à mes yeux. Fei est sublime et ne dépasse à aucun instant les limites, que ce soit au niveau des tenues ou de la chorégraphie.

En ce qui concerne la chanson, j’avoue avoir du mal à y trouver le R&B qui était annoncé par l’agence. On a affaire avec Fantasy à une chanson dance, dans le genre de l’EDM, qui laisse malheureusement trop peu de place à la voix de Fei. La chanson est tout de même plutôt sympathique, avec une instrumentale un peu planante et des paroles qui vont droit au but (en gros, elle dit vouloir réaliser tous les rêves fantasmes de celui qui porte le casque) mais qui collent tout à fait au clip. Je préfère Sweet Sexy Fei, une des deux autres chansons qui accompagnent Fantasy, qui est elle bien une piste R&B et qui met en valeur les capacités vocales de la chanteuse. Quant à la dernière piste nommée One More Kiss, il s’agit d’une ballade somme toute classique mais qui s’écoute avec plaisir grâce à la douce voix de Fei.

Sweet Sexy Fei

Je dois dire que j’aime beaucoup Fei, j’ai toujours trouvé qu’elle dégageait quelque chose de particulier au sein de Miss A et elle est à peu près la seule raison pour laquelle j’ai toujours gardé un œil sur ce groupe. En ce qui concerne ses débuts en solo, le clip est donc une véritable réussite visuelle et j’ai aimé l’idée de la réalité virtuelle. Maintenant, il faut se dire les choses : ce clip n’est qu’une succession de danses sexy de la demoiselle et met en images à la perfection les paroles (que certains trouveront scandaleuses) de la chanson. Si je dois reprocher quelque chose sur ces débuts solo, ce serait l’absence d’une vraie version du clip en réalité virtuelle. Soyons sérieux, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout du concept ?

Dans tous les cas, même si l’on n’aime pas la chanson on peut toujours se contenter de lire les commentaires sur YouTube sous son clip qui sont particulièrement drôles. En effet, entre les fans qui se croient encore prudes et qui sont choqués par le clip, et ceux qui lui en veulent d’être chinoise et d’avoir soutenu la politique de son pays, on a ici une belle brochette de personnes qui feraient mieux de prendre l’air.
C’est de la musique, rien que de la musique. Écoutez, regardez et appréciez.

Publicités

Donner votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s