Already Tomorrow in Hong Kong, la nuit de tous les rêves

Très inspirée par Lost in Translation de Sofia Coppola ou Before Sunrise de Richard Linklater, la réalisatrice Emily Ting, habituellement abonnée aux courts métrages, sort son tout premier long métrage avec Already Tomorrow in Hong Kong. Ce film mettant en scène le couple Jamie Chung – Bryan Greenberg raconte l’histoire d’expatriés à Hong Kong le temps de deux nuits, à un an d’intervalle.

Josh (Bryan Greenberg) est un américain expatrié à Hong Kong depuis de nombreuses années. Il prend l’air un soir à l’extérieur d’un bar et entend la conversation d’une jeune femme au téléphone, complètement perdue dans les petites rues de la ville. Elle s’appelle Ruby (Jamie Chung) et va accepter son aide pour retrouver son chemin, s’ensuit une nuit de vagabondage improbable. Un an plus tard ils retombent l’un sur l’autre, et obtiennent une seconde chance de faire connaissance…

AlreadyTomorrowInHongKongCritique (4).jpg

Into the Night

Comédie romantique mielleuse, Already Tomorrow in Hong Kong est surtout une bonne occasion pour chacun d’entre nous de faire ressortir notre côté romantique. Cette histoire c’est celle de deux personnes qui tentent de briser les clichés sur les expatriés dans une ville d’Asie qui en voit à toutes les rues, avec un trader américain qui tente d’oublier la monotonie de sa vie et une américaine d’origine hongkongaise qui ne parle pas un mot de cantonais, qui ne connaît pas la ville et n’est là que pour quelques jours. A la manière de Before Sunrise ou Before We Go, ces deux étrangers vont passer une nuit ensemble à arpenter les rues de la ville pour se découvrir. Un an plus tard, ils retombent l’un sur l’autre et reprennent là où ils s’étaient arrêtés, se questionnent sur leurs vies respectives et sur l’attirance qu’ils ressentent l’un pour l’autre.

Malgré un pitch sans originalité et un déroulement sans la moindre surprise, le film de Emily Ting a ce côté « feel good movie » qui irrémédiablement donne le sourire aux spectateurs. La bonne humeur générale et le voyage que représente ces deux nuits dans une ville fascinante par les nombreuses cultures qui s’y côtoient est une véritable invitation à lâcher prise et simplement se laisser bercer par une expérience que chacun, avouez le, aimerait vivre un jour. D’autant plus que le couple d’acteurs, amoureux dans la vraie vie, est d’une simplicité et d’un naturel qui fait plaisir à voir puisque derrière les clichés inhérents au genre de la comédie romantique, ils sont d’une crédibilité tout droit sortie de leur complicité dans la vie. La réalisatrice est parvenue à capter cette simplicité avec une réalisation presque « amatrice » tant la caméra sait se faire discrète avec peu d’effets, qui ne s’attache qu’à rendre un hommage sincère à une ville qui bouge sans cesse et qui n’a rien à faire des différences culturelles de ses habitants : une vraie bouffée d’air frais par les temps qui courent.

That Feeling

Finalement ces deux nuits font office d’introspection pour les deux personnages qui ne s’étaient jamais vraiment questionné sur la pertinence de leurs choix de vie, leurs métiers ou encore leurs relations amoureuses. C’est un film touchant qui est parvenu à me séduire pour la bonne humeur, le cadre (il faut avouer que la vie nocturne de Hong Kong donne bien envie) et le naturel qui se dégage des deux personnages.

Malheureusement Already Tomorrow in Hong Kong n’est pas sorti en France, uniquement disponible en VOD aux Etats-Unis et il ne semble pas apparaître sur les listes des distributeurs français. La faute à un genre de la comédie romantique de plus en plus confidentiel, mal distribué et une réalisatrice inconnue qui présente ici son tout premier long métrage. Un film plutôt réussi et sans grands risques mais qui est extrêmement attendrissant, une belle surprise.

Publicités

2 réflexions sur “Already Tomorrow in Hong Kong, la nuit de tous les rêves

Donner votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s