9MUSES A – Lip 2 Lip, les dangers du double jeu

Le girls band sud-coréen 9MUSES revient cette fois-ci avec seulement quatre filles dans une sub-unit sous le nom de 9MUSES A. Toujours produites par Star Empire Entertainment, Kyungri, Hyemi, Sojin et Keumjo proposent le mini-album Muses Diary avec Lip 2 Lip en chanson titre.

On est au mois d’août et à peu près tous les groupes ont déjà sorti leur chanson pour l’été. Alors ne nous voilons pas la face, cette sous-unité du groupe 9MUSES fait comme tous les autres : elle propose une chanson un peu entraînante qui parle d’amour et de tromperie. Un peu comme le clip de Stellar il y a quelques temps, en moins drôle. En effet les quatre demoiselles sont folles amoureuses et vont découvrir que l’homme de leur rêve joue double jeu, enfin, quadruple jeu.

Rêves entre copines

Le clip s’ouvre sur une chambre où sont réunies les quatre demoiselles. Chacune rêve et pense à son petit ami, avant de se confier aux autres et raconter chacune leur tour à quel point elles s’amusent avec. Chacune tente de faire jalouser les autres, jusqu’à la révélation finale… Elles parlent toutes du même homme. C’est donc l’histoire d’une trahison et d’un double jeu de la part d’un homme à la moralité toute relative. Ce bout d’histoire offre quelques scènes sympathiques comme celle où Sojin est dans le dos de l’homme de tous leurs rêves ou encore les scènes dans la chambre qui sont plutôt mignonnes. Mais on a aussi droit à des scènes improbables, entre celle où Keumjo embrasse un ballon de football américain (parce que pourquoi pas ?) ou bien tous les plans où les quatre filles sont nues derrière des lèvres géantes. Comme souvent, le scénario du clip laisse place à du fanservice pour le meilleur et pour le pire.

Lip 2 Lip suit le schéma de toutes les chansons du genre, avec un tempo élevé et un refrain censé être addictif avec quelques paroles qui reviennent en boucle. Du coup c’est relativement efficace puisque le titre est calibré pour coller à une ambiance générale que l’on retrouve ces dernières semaines dans la K-Pop (avant les interminables ballades de l’hiver, sans caricaturer). Je regrette un peu la prise de risque, d’autant plus que les autres pistes du mini-album montrent des choses intéressantes, mais j’en parlerai plus tard.
Le gros problème de cette chanson et de sa version clip (puisque la version studio n’a heureusement pas ce soucis) c’est l’intro musicale qu’ils ont collé dans les premières secondes. C’est le genre de musique qu’on imagine très bien entendre en club de vacances ou en générique de Camping Paradis, et en plus d’être mauvaise cette musique ne colle absolument pas à la chanson qu’elle introduit.

Plus dure sera la chute

De la même manière que les jeunes femmes sont déçues en découvrant la trahison de l’être aimé, j’ai été un peu déçu par cette chanson. Comme je l’ai dit plus haut elle est efficace et remplit très bien son rôle, mais le mini-album Muses Diary a de bonnes idées qui auraient mérité d’être mises en avant à la place de la chanson titre. Je parle principalement de Your Space, une introduction de 45 secondes à l’atmosphère bien particulière et plus intéressante que la chanson titre. On retrouve toutefois cette ambiance dans la chanson Shh!, une chanson plutôt rythmée à l’image de Lip 2 Lip mais avec une instrumentale plus fouillée (et presque orchestrale) qui, si elle n’a clairement pas sa place au milieu de toutes les chansons d’été, aurait pu être un single intéressant.

Du coup cette sub-unit de 9MUSES est plutôt sympathique, en cette période estivale il n’y a rien de très original à attendre et à défaut de prendre des risques, elles proposent un titre efficace accompagnée d’un clip agréable à regarder mais tout aussi classique. Finalement la plus grande réussite est le mini-album qui mérite probablement plus d’attention que le reste.

Publicités

Donner votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s