Descender – Tome 2, à la découverte de la résistance

Le tome 2 de Descender, de Jeff Lemire et Dustin Nguyen, publié chez Image Comics et distribué en France par Urban Comics, fait directement suite aux événements du premier tome intitulé Étoiles de Métal. Ce nouveau volume intitulé Lune Mécanique, sorti fin septembre 2016, s’intéresse aux origines du mal qui a terrassé une partie de la galaxie, ainsi qu’à la résistance qui s’est organisée pour sauver les robots.

(Spoil du tome 1 dans cet article)

A la fin du premier tome, Tim-21 et ses compagnons étaient « sauvés » des griffes des Gnishiens par Psius, leader de la résistance robotique. L’arrivée de ce nouveau protagoniste donnait une nouvelle dimension à une histoire qui montrait l’oppression et la haine ressentie envers les robots. On découvre alors qu’une résistance s’est mise en place, et c’est vers la planète inconnue qui abrite les derniers robots que Tim-21 et les autres se dirigent. Ailleurs dans la galaxie, un chasseur de prime se débarrasse de tous les robots qu’il croise, jusqu’à ce qu’il se lance à la recherche de Tim.

DescenderTome2Critique (3).jpg

Une société secrète

Ce tome 2 de Descender fait entrer l’histoire dans une nouvelle problématique. Autrefois des proies pour l’Homme, les robots semblent s’être secrètement réunis pour former une résistance. Si celle-ci est vaguement évoquée par les protagonistes au fil de l’histoire, elle semblait se limiter à une poignée de machines alors qu’en réalité, on découvre pratiquement une nouvelle civilisation. Tim-21 y fait la rencontre d’un autre humanoïde, de la même série que lui, mais à la configuration sensiblement différente. Ce dernier ne ressent pas les mêmes choses que lui et provoque un certain nombre de questions pour le héros, entre doutes et attachement envers les humains.
Les robots prennent donc un autre visage, si certains d’entre eux restent fidèles à ce pourquoi ils ont été programmés (comme cette scène incroyable où des robots implorent le chasseur de prime de les laisser tranquille, car sans leur travail les humains ne pourront pas se nourrir sur cette planète glaciale), d’autres parviennent à se détourner de leur raison d’être et vouent une profonde haine à ceux qui les ont exterminés.

Avec une pincée de mystique, quasi religieux, cette suite s’intéresse à l’ambiguïté qui existe entre des robots entièrement créés et programmés par l’Homme, mais qui semblent finalement posséder une conscience et l’utilisent pour se retourner contre leurs bourreaux. Le créateur Jeff Lemire impressionne encore en allant toujours plus loin, sans prendre partie pour l’un ou l’autre camp, et installe tranquillement ce qui s’annonce comme une épopée fantastique, avec en toile de fond les illustrations d’un Dustin Nguyen toujours aussi excellent.

DescenderTome2Critique (2).jpg

L’annonce d’un conflit

Et finalement ce tome n’est que les prémices d’un conflit à venir. Si les humains ont longtemps craint le retour des Moissonneurs, les robots géants à l’origine de leur massacre, on voit ici que le conflit est bien plus compliqué que cela et engagera toute la galaxie, espèces organiques ou non. Mais ce ne sera pas une simple guerre, si elle a bien lieu, ce sera avant tout une opposition entre deux camps qui se connaissent et qui se sont longtemps aimés. Tim-21 incarne cette partie de la société robotique qui a longtemps vécu au contact d’êtres humains, et qui les considères comme sa famille.

Descender continue donc de séduire, l’histoire évolue assez rapidement et prend une tournure qui me plaît beaucoup. Après s’être longuement inspiré de notre société dans le premier tome, Jeff Lemire s’applique ici  à questionner sur la « conscience » des robots, de leur intelligence artificielle. C’est un sujet qui a souvent été traité (plus ou moins bien) au moyen de divers médias, et c’est ici tout aussi intéressant. Maintenant vivement le tome 3, qui ne dispose pas encore de date en France.

Publicités

Donner votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s