T-ara – Remember, un comeback tout en nostalgie

Le groupe T-ara fait son retour après plus d’un an d’absence avec un mini-album intitulé Remember et sa chanson titre Ti Amo. Habituées à l’EDM depuis quelques temps, elles se faufilent cette fois-ci dans un autre genre avec une chanson pop mid-tempo qui rappelle leurs débuts.

Au cours de leur longue carrière, déjà plus de sept ans (dans un milieu où les groupes se font et se défont très rapidement) les T-ara ont endossé plusieurs styles, avec succès ou non mais n’ont jamais hésité à explorer de nouveaux genres. Mais j’ai toujours eu une affection particulière pour le style dans lequel elles ont débuté, de la pop un peu mielleuse mais douce à l’oreille qui faisait son petit effet sur l’adolescent que j’étais encore à l’époque. Alors quand elles ont annoncées revenir à ce genre de son pour leur comeback tant attendu, j’étais tout chose.

T-araRememberCritique (5).png

« Ti Amo »

Robes rouges, neige et cadeaux géants, si vous ne saviez pas que Noël approche les T-ara vous le rappellent volontiers. Mais Ti Amo n’est pas que ça, ce n’est pas une simple chanson de Noël. Depuis l’annonce du comeback, la promotion (globalement assurée par T-ara sur les réseaux sociaux, avec un label très en retrait) a largement été axée sur le véritable but de cette chanson : partager un moment avec les fans, comme elles l’ont rappelé dans chacune de leurs interviews ces derniers jours. Après sept ans en tant que groupe, des hauts et des bas et des fans qui les suivent dans toutes les épreuves, les T-ara n’ont plus rien à prouver et certainement plus rien à gagner : leur pic de popularité est passé, elles sont désormais à un point de leur carrière où chaque nouvelle chanson n’est qu’un bonus à partager avec leurs fans. C’est certainement mielleux et naïf comme état d’esprit, mais c’est sûrement proche de la réalité. Comme on l’a vu, l’agence ne fait plus grand chose pour les promouvoir (alors qu’en K-Pop les agences contrôlent tout) et n’a pas non plus l’air d’avoir investi grand chose dans ce mini-album.
Alors le clip de Ti Amo ressemble à une grande scène où l’espace de quelques minutes le temps n’existe plus, où tout est figé et où l’on passe un moment agréable entre personnes qui se sont soutenues pendant des années. Comme l’indique le titre du mini-album, « Remember », ou encore Jiyeon au début du clip qui regarde dans un miroir et voit ce qu’elle était auparavant, Ti Amo est un moment pendant lequel on se rappelle de ce qu’il s’est passé pendant sept ans, comme une sorte de bilan avant de repartir pour une nouvelle aventure.

Comme le clip, la chanson ne touchera pas grand monde si ce n’est les fans : chanson mid-tempo assez classique dans sa structure qui rappelle la K-pop de la dernière décennie, elle est néanmoins terriblement agréable à écouter et pleine de sens pour ceux qui ont suivi le groupe depuis leurs débuts. Certains diront que quelques filles chantent trop, d’autres pas assez, qu’on voit trop l’une d’entre elles dans le clip… Mais ces querelles n’ont pas lieu d’être, les T-ara en tant que groupe ont donné le meilleur pour proposer un titre et un clip qui parlent à leurs fans qui écoutaient Lies ou Good Person il y a sept ans, et c’est un véritable plaisir. Si je dois reprocher quelque chose à Ti Amo, c’est peut-être les chœurs sur la fin, un peu too much dans une chanson qui par sa douceur n’avait pas besoin de plus de bons sentiments.

T-araRememberCritique (13).png

I’m not sad

Avare en quantité, le mini-album n’est composé que de trois pistes (ainsi qu’une instrumentale et une version chinoise de Ti Amo). Outre la chanson titre, on y trouve I Will Only Hurt Until Today, une fabuleuse ballade où l’instrumentale laisse la place derrière les voix des chanteuses, en particulier Soyeon qui ne cesse d’exceller dans ce registre. Après des années à nous proposer des chansons type EDM ou Retro-pop, ça fait du bien de revoir le groupe assumer un style moins vendeur mais plus proche de ce avec quoi elles ont commencé leur carrière. Quant à la troisième piste intitulée Farewell Movie, il s’agit d’une chanson pop au ton plus grave où le refrain énergique tranche avec des couplets plus dramatiques : un titre très sympa qui vient conclure un mini-album de très bonne qualité.

Alors bien sûr, les fans espéraient un album complet après plus d’un an sans rien, mais Remember est à mon sens un excellent mini-album qui mérite de recevoir autant d’amour que le groupe nous offre avec ses nombreux « Ti Amo ». Bien maîtrisé et juste, ce mini-album exploite les qualités vocales de chacune des membres et les met chacune à leur avantage, avec trois chansons au style très différent. Ce comeback rappelle que le groupe aurait pu disparaître il y a quelques années, et qu’elles sont bien à part dans le monde aseptisé de la K-pop tant elles n’ont plus rien à perdre et se contentent de se faire plaisir, et faire plaisir à leurs fans, à chaque fois qu’elles ont l’occasion de sortir un nouveau CD. Je suis un fan comblé, et je ne leur souhaite que le meilleur pour les (je l’espère) nombreuses années qu’elles ont encore devant elles en tant que T-ara.

t-araremembercritique-12

 

Publicités

Donner votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s