The Fundamentals of Caring, une aventure pour se trouver

The Fundamentals of Caring est un film réalisé par Rob Burnett, adaptant le roman du même nom de Jonathan Evison. Diffusé pour la première fois au Festival du film de Sundance début 2016 et distribué depuis peu par Netflix, ce film raconte l’histoire de Ben, un homme qui après avoir souffert de dépression tente de se reconstruire en se lançant dans une nouvelle carrière d’aide-soignant.

Ben (Paul Rudd) a eu son lot de souffrances. Après des années à se morfondre, il tente de repartir de l’avant en se formant au métier d’aide-soignant. La première personne avec qui il va travailler est Trevor (Craig Roberts), un adolescent atteint de myopathie de Duchenne. Ben l’assiste au quotidien lorsque sa mère est au travail, et une relation particulière va se nouer entre les deux. L’adolescent est insolent et a un humour douteux, tandis que Ben ressent une sorte d’instinct paternel et va faire en sorte que la vie soit plus agréable pour ce jeune.

Un road trip pour la vie

Trevor n’est jamais sorti à plus d’une heure de chez lui, de peur de manquer de médicaments et de son assistance respiratoire qui le maintiennent en vie. Alors il passe ses journées devant la télévision, à rêver de ce qui lui est montré, toutes sortes de choses improbables qui se passent tout près de chez lui mais qu’il ne verra probablement jamais : le plus grand bovin du monde, le plus grand puits du monde… Des petites choses futiles mais qui pourtant constituent des marques sur une grande carte qu’il a toujours à portée de main, sur laquelle ils inscrit la position de chaque chose qu’il rêve de voir un jour.

Et ce jour finit par arriver grâce à Ben. Convaincu que ça ne peut faire que du bien à Trevor, il va profiter d’un voyage d’affaires de la mère de l’adolescent pour l’emmener en road trip pendant une semaine afin de lui faire découvrir toutes ces choses qu’il n’a vu qu’à la télévision. Au fil de leur avancée ils vont prendre en stop Dot (Selena Gomez), une adolescente qui part à l’aventure et Peaches (Megan Ferguson), une femme enceinte tombée en panne avec sa voiture. Ces deux ajouts au duo d’origine vont se poser en véritable liant pour les deux hommes, qui au travers de ces rencontres vont surmonter les défis du quotidien et les engueulades pour se rapprocher et devenir de véritable amis.

Take me as I am

L’adolescent incarné par Craig Roberts est un personnage savoureux. Parfois insolent et désagréable, il tente surtout de cacher son mal être derrière un humour noir particulièrement bien senti. Cet humour dédramatise la maladie et donne une envergure particulière à un personnage qui se révèle tout au long du film grâce à ses nouvelles rencontres. Le personnage de Paul Rudd lui est plus classique, il a souffert d’une dépression et tente de se reconstruire dans une nouvelle profession qui le force à s’ouvrir aux autres. Mais le duo fonctionne très bien, et on prend du plaisir à les voir se chamailler avant de se réconcilier et de rigoler sur un sujet grave, parce qu’ils refusent tous deux de se laisser abattre.
Malheureusement les deux actrices ne suivent pas vraiment. Si le personnage de Selena Gomez est plutôt utile à l’histoire car il permet à l’adolescent d’explorer de nouveaux sentiments, elle est plutôt mauvaise actrice et elle est incapable d’exprimer la moindre émotion par son jeu. Megan Ferguson elle bénéficie d’un personnage plutôt attachant mais trop en retrait.

The Fundamentals of Caring est un film vraiment sympathique, qui porte un regard attendrissant sur une relation d’amitié entre deux personnes très opposées. Si le film peut s’avérer un parfois déprimant à cause de la maladie, il n’en reste pas moins une agréable aventure où on se marre bien, dans laquelle les deux hommes trouvent un nouveau sens à leurs vies.

Publicités

3 réflexions sur “The Fundamentals of Caring, une aventure pour se trouver

  1. Je me demandais si j’allais le regarder… ta critique me donne pas spécialement envie mdrr un peu trop déprimant maybe pour moi. Du pour l’instant

    J'aime

Donner votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s